Les métiers de la viande, des métiers passion !
Le contrat de professionnalisation
Objectif
Le contrat de professionnalisation vise à donner une qualification au salarié pour lui permettre de s'insérer ou de se réinsérer dans le monde du travail.
Pour qui ?
- les jeunes de plus de 16 ans et de moins de 26 ans qui n'ont pas de qualification professionnelle ou qui désirent compléter leur formation initiale, quel qu'en soit le niveau
- les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans dès lors qu'un parcours de professionnalisation s'avère nécessaire pour favoriser leur retour à l'emploi.
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
- Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
Quelle durée ?
CDD de 6 à 12 mois ou sous CDI avec 6 à 12 mois de période de professionnalisation. Cette durée minimale peut être allongée jusqu'à 36 mois sous certaines conditions.
Quelle alternance ?
Le contrat d’alternance associe une formation pratique en situation de travail et une formation théorique au sein d’un organisme de formation ou d’une entreprise. Entre 15% et 25 % de la durée du contrat de professionnalisation est consacré aux enseignements généraux, professionnels et technologiques.
Quelle rémunération ?
« Les salariés des entreprises de la branche ICGV, en contrat de professionnalisation, perçoivent pendant la durée du CDD ou pendant l'action de professionnalisation du CDI, une rémunération correspondant au minimum à 100 % de la rémunération minimale conventionnelle de l'emploi effectivement occupé pendant le contrat ou l'action de professionnalisation sans que cette rémunération puisse être inférieure au SMIC. »
Quel statut ?
Le contrat de professionnalisation donne au jeune un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s'y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, retraite...).
Quelle qualification ?
Une qualification :
-
Enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
-
Ou reconnue dans les classifications de la convention collective de la branche
-
Ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP)
Les entreprises industrielles et commerciales de la viande assurent l’abattage des animaux puis la découpe, la préparation, le conditionnement et la commercialisation de la viande auprès de l’ensemble des réseaux de distribution aux consommateurs.
Aujourd’hui, l’industrie et le commerce en gros de la viande innovent, s’adapte aux nouvelles règles d’hygiène, de qualité et de traçabilité et fabriquent des produits toujours plus élaborés pour mieux répondre à l’évolution des attentes des consommateurs.
Vous voulez en savoir plus sur les formations en alternance dans les industries de la viande ?
L’idéal est de contacter une entreprise près de chez vous.
- La liste des entreprises adhérentes à la FNICGV de votre région est disponible sur ce site.
- les chambres de commerce et les chambres de métiers peuvent collecter des offres de contrat d'apprentissage émanant de leurs entreprises.
- Pôle Emploi vous communique les offres de contrats d’apprentissage.
Vous pouvez aussi appeler les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) qui sauront vous mettre en relation avec un employeur potentiel.
N’hésitez pas à rendre visite aux Centres d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), aux Centres d'Information et d'Orientation (CIO), aux Missions Locales (ML), aux Permanences d'Accueil d'Information et d'Orientation (PAIO), et aux Agences Locales pour l'Emploi (ALE) qui peuvent aussi afficher des offres de contrats d'apprentissage.